Gérald Chagnard : musicien poly-instrumentiste (saxophone, mandoline, banjo, flute ney), compositeur, luthier numérique, il est membre fondateur du collectif l’Arbre Canapas avec Sylvain Nallet. Il est titulaire du D.U.M.I.
Depuis 2005, ses spectacles jeune public « Prises de bec », « Derrière les bruissons » , « La Cour d’Eole » et « Carrés Sons » de la Corde à Vent tournent régulièrement dans toute la France.
Depuis 2010 il expérimente autour de nouvelles lutheries numériques sur scène avec foSolo et lors de résidences de création avec des musiciens amateurs (écoles, lycées, écoles de musique).
Ses recherches musicales croisent les arts visuels : en 2017, il crée le concert illustré « Les sept messagers » avec Patrick Vaillant (mandoline électrique) et Vincent Desplanche (aquarelle en direct). En 2018 il participe à la création « Je ne suis pas une bête sauvage » inspiré de l’œuvre foisonnante de l’artiste d’Art Brut Adolf Wölfli.
Lors de la résidence « Les Arts Caméleons » sur le territoire de l’Albarine (2017-2020) il crée l’installation sonore et visuelle immersive « Lanternes et Cocon » avec la plasticienne Kristelle Paré et Sylvain Nallet. Il poursuit le lien à l’image en créant « Paysonges » une petite forme solo dans un dôme géodésique à partir de photographies du monde végétal.
Il est compositeur de la musique d’ « Isolo » 2018 et conseiller musical sur « Dansons sur le malheur » 2021, deux spectacles de la compagnie Jérôme Thomas.
Dans la nature, il propose avec le quartet « Presque rien » des parcours sensibles musique, danse et arts plastiques, des ballades musicales et des stages de ressourcement qui lient musique, pratique énergétique et méditation.
Actuellement il tourne en solo « Paysonges », en duo avec Hélène Péronnet, en trio avec « Roiseaux » création 2020 du colletcif l’Arbre Canapas , en quartet avec le ciné concert «Les Aventures du Prince Ahmed » et en quintet avec Steve Waring